Qu'est-ce que les préservatifs ?

Sont-ils efficaces ?
Comment agissent-ils ?

Comment dois-je utiliser un préservatif ?

Instructions concernant les préservatifs Lubrification du préservatif Autres instructions Quels sont les avantages et les inconvénients des préservatifs ?
Les préservatifs sont-ils la méthode qu'il faut à mon partenaire et moi ?

Qu'est-ce que les préservatifs ?

Un préservatif est un manchon mince fabriqué avec du latex ou d'autres matériaux. Les préservatifs en latex protègent contre la grossesse et les maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris l'infection à VIH. Les préservatifs faits avec d'autres matériaux ne protègent pas contre l'infection à VIH et d'autres MST.

Sont-ils efficaces ?

Les préservatifs sont très efficaces si l'homme les utilise correctement chaque fois qu'il a des rapports sexuels.

Comment agissent-ils ?

L'homme applique le préservatif sur son pénis en érection avant de l'introduire dans le vagin de la femme. Le préservatif recueille le sperme pour qu'il n'entre pas dans le vagin. Après les rapports sexuels, l'homme retire prudemment le préservatif afin que son contenu ne fuit pas. Chaque préservatif ne s'utilise qu'une fois.

Comment dois-je utiliser un préservatif ?

Veuillez vous reporter à notre guide illustré concernant l'emploi correct du préservatif.

Comme pour toute autre méthode, vous devez consulter votre médecin ou un conseiller des services de planification familiale dans un centre de santé ou un hôpital locaux pour connaître vos options en matière de contraception avant de choisir les préservatifs comme méthode contraceptive. Les instructions suivantes vous aideront à déterminer si les préservatifs vous conviennent.

Instructions concernant les préservatifs

Lubrification du préservatif

Autres instructions

Quels sont les avantages et les inconvénients des préservatifs ?

Avantages

Inconvénients

Les préservatifs sont-ils la méthode qu'il faut à mon partenaire et moi ?

Vous devez considérer un certain nombre de facteurs avant de décider si les préservatifs conviennent à votre partenaire et vous. Ces questions vous aideront à déterminer si les préservatifs peuvent être une méthode contraceptive efficace pour vous.